Génération du pdf en cours

May-A, l’expérimentation qui boucle la boucle

Les «3R», Leitmotiv d’Europlastiques

REDUIRE :

– L’éco-conception est la base de la stratégie Réduire, et nous vous apportons notre valeur ajoutée : le Design.

– Opter pour une démarche bas carbone est devenue essentielle dès à présent et pour notre avenir à tous. Nous travaillons sur notre trajectoire carbone avec des objectifs annuels, qui sont des étapes de notre engagement sur le long terme.

Parmi ces objectifs, nous travaillons sur la recherche d’un matériau décarboné, avec plusieurs projets comme le R-PP, le biosourcé ou encore notre projet Nautilium. – Notre démarche sur cette stratégie ne se limite pas à notre Groupe : nous travaillons également sur une simplification des process client. Nous vous accompagnons pour que nos emballages s’intègrent parfaitement à votre process et ainsi optimiser votre production (gain de productivité, consommation d’énergie réduite, …)

RECYCLER :

RE-EMPLOI :

Tout en conservant les critères essentiels d’un emballage dédié à l’agroalimentaire comme le process de conservation, la traçabilité, l’agrément sanitaire ou la qualification matière, le Groupe Europlastiques s’investit avec plusieurs projets :

          – Développement d’une gamme RE-EMPLOI en PP : DUO080

          – Une gamme REUTILISABLE en PP

          – Nos produits Decostyl (car le marquage est important pour la traçabilité) : Maycup, Maykfé et Lunchbox

          – La Tasse au Québec : système de consigne coopératif pour les cafetiers du Québec, proposée par notre entité ELIPS au Canada

          – Le projet May-A

Notre projet May-A : collaboration pour le ré-emploi

Objectif du projet May-A : mettre sur le marché un emballage en plastique injecté dédié à un circuit de réemploi en B to B : choix des matériaux, résistance et adaptabilité au système de nettoyage, traçabilité, retour à l’alimentarité, réoperculages multiples… les partenaires se sont fixés comme objectif de contribuer à lever les verrous existants autour des emballages plastiques dédiés au réemploi.

Par rapport au réemploi B to C, le périmètre B to B permet de fonctionner en boucle fermée et en circuit court, et donc de permettre :

– De simplifier la collecte (tous les emballages sales sont à un endroit)

– De simplifier le circuit de mise à disposition des emballages (volume du marché connu, un seul lieu de livraison, etc…)

– De déterminer et de n’avoir qu’un seul et même produit par contenant, il devient ainsi possible de contrôler l’efficacité du nettoyage.

– D’autoriser la traçabilité des contenants, qui est réalisée via QR Code

Projet May-A : barquettes avec QR Code intégré par laser

Les points sur lesquels les partenaires ont travaillé :

  • Une barquette conçue spécifiquement pour le réemploi : poids, géométrie de la pièce, plage d’operculage, traçabilité étudiée en collaboration avec l’ensemble de la chaine.
  • Une technologie d’operculage ainsi que des films adaptés qui garantissent l’intégrité des emballages, une conservation des aliments et la sécurité alimentaire et qui offre la possibilité de réoperculages multiples.
  • La résistance des emballages dans leur cycle de vie : remplissage, conservation, nettoyage.

Un consortium avec des partenaires experts pour valider le projet

EUROPLASTIQUES : Concepteur et fournisseur d’emballages plastiques. Nous concevons un emballage apte au réemploi, en tenant compte des différentes étapes comme le Process client, l’operculage et le ré-operculage, les boucles de lavage, etc.

MECAPACK : Fabricant de machine à operculer. L’entreprise conçoit un outil permettant de trouver un couple « opercule + paramètres » capables de ne pas marquer la plage d’operculage et de ne pas laisser de résidus difficilement lavables dans un tunnel de lavage.

ETERNITY SYSTEMS : Partenaire qui opère des centres de lavage industriel territoriaux sur-mesure, pour répondre aux besoins du gobelet jusqu’à la palette. Pour le projet May-A, ETERNITY Systems est responsable des boucles de lavage et de la réalisation des essais après lavage. Le but est de confirmer l’alimentarité après un certain nombre de boucles.

LEYGATECH : PME indépendante spécialisée dans la fabrication de gaines et films multicouches par co-extrusion-soufflage.

GENEOMAT : Conseil en gestion de projets R&D, en Innovation, et l’incubation de projets innovants en Auvergne.

STTP EMBALLAGE : Spécialisée notamment dans l’impression flexographique d’emballages plastiques et plus précisément pour le secteur de l’agroalimentaire dans le cadre du projet May-A.

Les tests réalisés

  • La boucle d’operculage : nous avons réalisé des cycles jusqu’à 100 operculages, sans avoir de marque (résidus, traces, etc…) sur les barquettes d’essai. Un résultat très encourageant dans le choix de nos matériaux.
  • Aucun problème d’étanchéité après 100 rotations lavage/operculage.
  • Des tests d’alimentarité ont été réalisés avec des paliers de 25, 50 et 100 lavages. Les tests se sont révélés concluants pour une boucle de réemploi concernant l’alimentarité.
  • Les tests de résistance aux salissures après lavage sont également très prometteurs : nous avons réalisé jusqu’à 100 lavages sans avoir de traces !
  • D’autres tests sont en cours de réalisation, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par ce projet collaboratif !