Le Groupe Europlastiques s’est associé à Arnaud Delobelle pour la création de New Loop.
Cette jeune société hébergée zone des Touches dans les locaux de la société Decostyl, développe une activité de recyclage et de revalorisation de matières plastiques en plaques thermocompressées destinées à divers usages (décoration, mobilier urbain, ameublement d’intérieur, réemploi industriel…) pour servir le bassin ligérien.
Concrètement, New Loop ambitionne d’offrir une source de revalorisation simple et universelle aux matières plastiques à travers un procédé industrielle innovant, la thermocompression. Ce procédé, conçu pour être le moins impactant possible, permet de retraiter des résines hétérogènes et difficilement valorisables sans passer par des phases de transformations intermédiaires. L’entreprise transforme directement des matières broyées en plaques d’épaisseurs variables, solides et pouvant rentrer dans la fabrication d’objets divers.
Pour Europlastiques, l’objectif est d’intégrer au groupe une activité permettant la revalorisation des matières plastiques à équivalent des quantités qu’elles met chaque années sur le marché, soit environ 5000 tonnes de matières, dans une approche locale et circulaire.
Ce projet est soutenu par l’Ademe dans le cadre de l’Appel à projet Orplast.
L’activité de recyclage mécanique (broyage) a démarré. New Loop propose dès à présent une solution locale de déchiquetage et de broyage de polymères à destination d’industriels soucieux de trouver une solution de proximité.
L’équipement industriel de thermocompression sera totalement finalisé dans le courant de l’année prochaine.
Contact : Arnaud Delobelle – contact@new-loop.com